🔧 Hausse de TVA sur les chaudières gaz/mazout : où en est-on ? 🔧
Madame, Monsieur,
En tant que professionnel du chauffage, nous souhaitons vous informer d’un changement important concernant la TVA sur les installations de chauffage à combustibles fossiles (gaz, mazout).
🔺 Ce qui devait changer au 1er juillet 2025
Le gouvernement prévoit une hausse de la TVA de 6 % à 21 % pour tous les éléments spécifiques aux chaudières fonctionnant aux énergies fossiles, même pour les habitations de plus de 10 ans :
-
Chaudière, socle, brûleur
-
Régulation électronique
-
Tuyauterie d’alimentation
-
Évacuation des fumées
-
Appareils de régulation et de contrôle reliés à la chaudière
➡️ Les pièces de remplacement, la main-d’œuvre pour l’installation et le démontage sont également concernées.
📌 Mais attention : la loi prend du retard
Suite à une demande d’avis au Conseil d’État et à de nombreux amendements déposés par l’opposition, l’approbation de la loi est retardée. L’échéance du 1er juillet 2025 ne sera donc probablement pas respectée.
⚠️ Le gouvernement pourrait toutefois adopter d’autres mesures politiques pour faire passer la hausse autrement. ➡️ Rien n’est encore confirmé à ce jour, et nous restons attentifs à l’évolution de la situation.
Nous avons pris contact avec le cabinet Jambon, qui nous a indiqué qu’une décision est toujours en cours d’analyse. Dès que nous aurons plus d’informations concrètes, nous vous les transmettrons immédiatement.
✅ Ce qui reste à 6 %
Pas de changement prévu pour les éléments non spécifiques aux énergies fossiles :
-
Radiateurs à eau
-
Chauffage par le sol
-
Vannes thermostatiques
-
Thermostats
🕒 Notre conseil : anticipez malgré l’incertitude
Tant que la loi n’est pas votée, vous avez encore la possibilité de bénéficier du taux réduit. Et si une mesure transitoire est maintenue, tout contrat signé avant l’entrée en vigueur de la loi pourrait encore profiter du taux de 6 %, même si l’installation a lieu plus tard.
👉 C’est donc le bon moment pour évaluer votre installation et envisager un remplacement.
Nous sommes à votre disposition pour :
✅ Étudier votre situation ✅ Établir un devis personnalisé ✅ Vous conseiller dans les meilleures conditions
📍 N’hésitez pas à nous contacter ou à passer en magasin.
|