POBRA installe vos VMC
Une maison saine est une maison ventilée car nous avons besoin autant d'air frais pour respirer que d'expulser l'air pollué et humide hors de la maison!

Historiquement la ventilation se faisait par tous les défauts d'étanchéité des maisons autour des portes et fenêtres et par la toiture, ce qui n'est plus le cas avec les nouveaux matériaux isolés.

La ventilation est en outre une obligation légale depuis des années. Sur toute nouvelle construction le minimum est d'installer des aérations via les chassis double vitrage... alors que la meilleure solution consiste en un système de ventilation dédié.  

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un système qui régule le renouvellement de l'air à l'intérieur d'un bâtiment. Il aspire l'air vicié, chargé en humidité et polluants, et le remplace par de l'air frais provenant de l'extérieur. Ce processus contribue à maintenir une bonne qualité de l'air intérieur, prévenant ainsi l'humidité excessive, les odeurs désagréables et les risques de moisissures. La VMC peut être simple flux (évacuation de l'air vicié) ou double flux (échange de chaleur entre l'air sortant et entrant, permettant une meilleure efficacité énergétique).

POBRA travaille avec les produits VMC de ITHO et ZEHNDER


Il existe plusieurs système de ventilation pour votre habitation

CODUME SYSTEME D
 Système A
Alimentation d'air frais et évacuation naturelle, sans ventilateur. Il s'agit du système le plus simple, le moins coûteux. Par contre, le contrôle des débits est peu précis, voire impossible. Pourquoi donc isoler si on laisse les fenêtres ouvertes?
 Système B
Alimentation mécanique et évacuation naturelle avec possibilité de filtrer l'air entrant.Il s'agit d'un système très peu utilisé.
 Système C
Alimentation naturelle d'air frais dans les pièces sèches (salon, bureau, chambres) et évacuation mécanique dans les pièces humides ou contenant de l'air vicié (salle de bains, toilettes, cuisine, buanderie). Le ventilateur aspire l'air vicié (chaud) et le refoule à l'extérieur. La maison est en dépression.

 Système D
L'air frais (pièces sèches) et l'air vicié (pièces humides) sont transportés par un ventilateur.Un système D fonctionne avec échangeur de chaleur : les calories de l'air vicié sont transférées à l'air frais. C'est le meilleur système en terme de confort, santé et d'économie d'énergie. Il est en outre obligatoire pour toute maison très bien isolée (étanche à l'air) et surtout toute maison passive.