Le prix de l'énergie toujours à la hausse

Depuis 2016, le prix des énergies fossiles (mazout, gaz naturel et gaz propane) est reparti à la hausse.

Avec la pandémie COVID-19, les prix ont chuté temporairement, mais avec la guerre en Ukraine début 2022, tous les prix ont connu une augmentation drastique.

Et l'électricité reste de loin l'énergie la plus chère : à utiliser avec modération après analyse dans les projets de PAC !  Il est conseillé de remplacer les anciens accumulateurs ou boiler électriques par des poêles biomasse ou des pompes à chaleur.

Par contre le prix du soleil est toujours gratuit et le prix du pellet est redescendu :

Profitez des énergies renouvelables et des primes de la Région pour réaliser de belles économies !

Texte Odoo et bloc d'image

Evolution des prix énergétiques moyens

Le graphique ci-dessus montre l’évolution des prix moyens unitaires, à monnaie courante, des différentes vecteurs énergétiques achetés par les ménages en Belgique.

Sources : CREG, SPF économie, ValBiom, APERE - Energie Commune 

Cliquez ici pour voir le détail des prix ainsi que l'évolution

Source pour la biomasse: Valbiom

Depuis la fin d’année 2021, l'augmentation des prix des combustibles bois a été inédite.  Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelle est l’évolution du marché ?  Se chauffer au bois est-il économique ? 

Avant la crise énergétique de 2022, les prix des combustibles bois variaient légèrement au cours de l’année. Un peu moins cher l’été que l’hiver, leur prix restait néanmoins assez constant. Aujourd’hui, les prix de ces combustibles ne se contentent plus de suivre les saisons. Après la forte hausse de 2022, les prix tendent à trouver un nouvel équilibre.

Quelles tendances pour le bois énergie en 2024 ?  

En ce premier semestre 2024, les combustibles solides durables et locaux que sont les pellets, le bois-bûche et les plaquettes sont restés à des prix inférieurs aux combustibles fossiles. Au mois de septembre en revanche, cette tendance s’est effacée.

Le pellet, une énergie belge et renouvelable  

Le pellet présente bien des avantages, que d’autres énergies durables ne peuvent offrir : énergie condensée et facile à stocker, disponible en vrac ou en sac, peu salissant et avec une odeur plutôt agréable. Bien qu'il nécessite plus d'espace de stockage qu'un réservoir à mazout, il ne présente aucun risque de pollution du sol, vous permettant de dormir sur vos deux oreilles.


Le bois-bûche chauffe toujours 3 fois  


La plaquette de bois, adaptée aux plus gros consommateurs !


* Les prix sont relevés sur base des critères suivants:  

  • Bois-bûche : minimum 6 stères de bois dur et sec recoupé en 33 ou 50 cm. Hors frais de livraison.
  • Pellet sac : minimum une palette de sacs de 15 kg, certifiés DIN+ et/ou EN+. Hors frais de livraison.
  • Plaquettes : minimum 30 MAP, humidité <25%. Hors frais de livraison.  

L’enquête est principalement réalisée sur base des sources disponibles en ligne et a pour vocation la comparaison des prix sur le long terme. L'écart entre la valeur renseignée et le prix pratiqué sur le marché peut différer d'une province à l'autre.