Chauffage hybride en rénovation

pompe à chaleur + gaz ou fioul

La pompe à chaleur chauffe 80 % du temps : économie de CO2
Chaudière à gaz ou à mazout en cas de coup de froid : toujours confortable
Voici la solution idéale en rénovation

Pourquoi choisir un système de chauffage hybride en rénovation?



Réduction immédiate de consommation

Une nouvelle chaudière à gaz ou mazout ou une nouvelle pompe à chaleur vous permettra de faire des économies immédiates car vous utiliserez un système plus performant.

Investissement progressif

Si vous remplacez votre chaudière à gaz ou mazout maintenant, vous pouvez opter pour un appareil hybride. Vous ferez des économies immédiates grâce à un appareil plus efficace et vous étalerez dans le temps l'investissement dans une pompe à chaleur.

Convient aux maisons existantes

Un système hybride est une bonne solution pour les maisons qui ne sont pas encore prêtes pour des pompes à chaleur à 100 % car elles ne sont pas suffisamment isolées (PEB D ou plus). Vous conservez vos radiateurs actuels, par exemple.

Lors d'une rénovation, le choix d'un nouveau système de chauffage est crucial. Une solution hybride associe une pompe à chaleur économe en énergie électrique à votre chaudière à gaz ou à mazout. Cela vous permet de bénéficier des avantages des deux technologies.


La pompe à chaleur assure la majeure partie du chauffage, environ 80%, tandis que la chaudière intervient en cas de pic de demande ou de froid extrême, vous garantissant ainsi une température toujours confortable.


Vous économisez ainsi sur votre facture d'énergie et réduisez votre impact sur l'environnement, sans compromettre votre confort.


Si vous disposez de panneaux solaires photovoltaïques, vous pourrez aussi auto-consommer votre électricité dès à présent.


Exemple d'une PAC hybride avec chaudière mazout

Buderus WLW166i bivalente avec ballon mixte solaire thermique et tampon et chaudière mazout existante

Texte Odoo et bloc d'image

Le futur chauffage central hybride est déjà présent

N'attendez pas pour en tirer bénéfice dès demain

Odoo image et bloc de texte

Fonctionnement d'un système hybride avec PAC

Une chaudière hybride fonctionne comme suit : elle dispose de deux sources de chaleur différentes (chaudière et pompe à chaleur) capables de produire de l'eau chaude sanitaire et de l'eau chaude pour le chauffage. La pompe à chaleur air/eau ou géothermique extrait la chaleur de l'air extérieur de votre maison et l'utilise pour chauffer votre maison et produire de l'eau chaude. Il est possible d’utiliser un système de chauffage hybride toute l'année, bien que c'est en été qu'il s’avère être le plus efficace. À contrario, les chaudières au gaz ou au mazout sont plus économes pendant les mois d'hiver mais produisent du CO2.

Le système de chauffage hybride surveille la température extérieure et choisit automatiquement l'option la plus efficace. Si la température extérieure est supérieure ou égale à 5°C, par exemple, la pompe à chaleur va chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire à l'aide d'une énergie renouvelable. Votre chaudière ne fonctionnera donc pas.

Lorsque la température baisse, le système enclenche la chaudière. Le système choisit donc la source d'énergie la plus efficace du moment, c'est à dire celle qui offre le meilleur rendement. Par ailleurs, en plus des conditions météorologiques et de la température, la chaudière prend également en considération les prix de l'énergie du fioul, du gaz ou de l'électricité. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un confort optimal en permanence, tout en réduisant votre budget de chauffage au maximum.